Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Gégé

Faire part de mon expérience personnelle de classe

"LA COULEUR DES EMOTIONS " Album de la période façon Narramus (M.S et G.S)

Voici l'album de cette période que je traite à la façon Narramus : "LA COULEUR DES EMOTIONS ". Je le travaille avec les M.S et G.S. Un superbe album mais avec du vocabulaire et des expressions très difficiles.

Quand je travaille un album je le fais en profondeur, à l'oral et à l'écrit. Il est le fil conducteur de ma période.

Là, je vous mets à disposition tous les docs que j'utilise pour aborder cet album.

A noter toute les images du vocabulaire ont été empruntées à d'autres blogs.

SEQUENCE DE TRAVAIL

Séance 1 : en groupe de 6 élèves maxi

La Séance 1 est une séance type que je refais pour tout le livre.

J’avance 2 pages par 2 pages.

La séance 1 commence à « Voici le monstre des émotions » et je la termine à « Comment veux-tu t’y retrouver ? ».

Mémorisation du vocabulaire :
1. Verbalisation de la démarche aux enfants.

Consigne : « Avant de lire l’histoire« La couleur des émotions », nous allons d’abord voir tous les mots que nous allons apprendre. C’est important de bien connaître ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter. » 

2. Montrer chaque image après l’autre. La verbaliser et la faire répéter.


3. Cacher l’image :

Consigne : « Vous voyez bien l’image dans votre tête. »

4. Montrer de nouveau l’image. 
Consigne : « Il s’agit de quel mot ?»

 

Lecture des premières pages :
1. Lecture de la première page de l’histoire sans montrer les images.

Consigne : « Je vais vous lire le début de l’histoire mais je ne vais pas vous montrer les images tout de suite, à vous d’imaginer les images qui vont avec cette histoire. Ensuite je vous montrerai l’image de l’album pour la comparer avec la vôtre. » 
L’enseignant lit.

2. L’enseignant raconte la première page. 
Consigne : « Je vais raconter l’histoire pour vous aider à bien la mettre dans vos têtes. »

3. Afficher l’illustration. Les élèves observent et décrivent l’illustration puis ils la comparent avec celle qu’ils avaient imaginée.

4. Imaginer la suite : les élèves imaginent la suite et se justifient. 

5. Lecture de la deuxième page.

On procède de la même façon : 1. Lecture de la page sans montrer les images. 2. Puis l’enseignant raconte. 3. Puis à tour de rôle, chaque élève raconte à son tour l’histoire. 4. Et enfin on imagine la suite de l’histoire.

6. Les élèves racontent le début de l’histoire.
Consigne : « Un élève va venir raconter l’histoire. Attention, les autres ne doivent pas l’interrompre, ni lui couper la parole.»  « Quand il aura fini, vous pourrez corriger ou ajouter ce que vous voulez. »

A tour de rôle, chaque élève du groupe raconte l’histoire. Les autres écoutent et à la fin ils complètent ce qui n’a pas été dit.

7. Se mettre à la place des personnages.

Consigne : « Qu’est-ce que vous penseriez si vous étiez à la place des

personnages ».
Afficher les images avec les bulles parole.

Consigne : quand les traits sont droits cela signifie que le personnage parle à voix haute et donc qu’on peut entendre ce qu’il dit. 

 

Séance 2 : en groupe de 6 élèves maxi.

La séance 2 se déroule de la même façon que la séance 1. Elle commence à « Je vais te donner un conseil »  et je la termine à « Et tu veux partager ta gaiété … avec le monde entier ».

Et ainsi de suite pour les autres séances.

Révisions

1. Révision du vocabulaire.

Consigne : «  Je vais vous montrer les images les unes après les autres. On lève le doigt quand on a trouvé le mot pour que tout le monde ait le temps de réfléchir ».
 

2. Puis un élève reformule le début de l’histoire avec le livre et les autres complètent ce qu’il dit.

 

Mémorisation du vocabulaire de la deuxième séance :
1. Verbalisation de la démarche aux enfants.

Consigne : « Avant d’aborder la suite de l’album, nous allons voir tous les mots que nous allons apprendre. C’est important de bien connaître ces mots parce qu’ils aident à bien comprendre l’histoire et à bien la raconter ».

2. Montrer chaque image après l’autre. La verbaliser et la faire répéter.


3. Cacher l’image :

Consigne : « Vous voyez bien l’image dans votre tête ».

4. Montrer de nouveau l’image. 
Consigne : « Il s’agit de quel mot ?»

 

Lecture des pages suivantes :
1. Lecture de la page sans montrer les images.

Consigne : « Je vais vous lire la suite de l’histoire mais je ne vais pas vous montrer les images tout de suite à vous d’imaginer les images qui vont avec cette histoire. Ensuite je vous montrerai l’image de l’album pour la comparer avec la vôtre ».
L’enseignant lit.

2. L’enseignant raconte la première page. 
Consigne : « Je vais raconter la suite de l’histoire pour vous aider à bien la mettre dans vos têtes ».

3. Afficher l’illustration. Les élèves observent et décrivent l’illustration puis ils la comparent avec celle qu’ils avaient imaginée.


4. Un élève raconte la suite de l’histoire. 
Consigne : « Qui veut raconter comment il imagine l’image ? Attention, les autres ne doivent pas l’interrompre, ni lui couper la parole.»  « Quand il aura fini, vous pourrez corriger ou ajouter ce que vous voulez ».

5. Imaginer la suite : les élèves imaginent la suite et se justifient. 

6. Lecture de la deuxième suivante : celle de la joie.

On procède de la même façon : 1. Lecture de la page sans montrer les images. 2. Puis l’enseignant raconte. 3. Puis à tour de rôle, chaque élève raconte la suite de l’histoire. 4. Et enfin on imagine la suite de l’histoire.


7. Se mettre à la place des personnages.

Consigne : « Qu’est-ce que vous penseriez si vous étiez à la place des

personnages ».
Afficher les images avec les bulles parole.

Consigne : quand les traits sont droits cela signifie que le personnage parle à voix haute et donc qu’on peut entendre ce qu’il dit. 

 

Autres séances :

Révision et ancrage du vocabulaire et du texte :

On revient sur l’album régulièrement par exemple en regroupement, on révise le vocabulaire et le texte.

Jouer l’histoire à l’aide des marionnettes : en groupe de 6 élèves maxi.

On peut imaginer que chaque enfant joue un rôle : un joue le monstre bariolé du début de l’histoire ; un joue la petite fille ; un joue le monstre de la joie ; Un autre le monstre de la tristesse…

Interroger les enfants sur leurs émotions :

Consigne : « Pourquoi es-tu joyeux ? » ; « Qu'est-ce qui te fais peur ? »

« Quand te mets-tu en colère ? ».

Emotion du jour :

Les enfants et même les adultes éprouvent beaucoup de difficulté à exprimer leur ressenti. C’est pourquoi je travaille sur cet album. Pour verbaliser leur état émotionnel,  je vais proposer à mes élèves d’exprimer quotidiennement leur émotion du jour.

Pour cela, ils devront mettre leur émotion du jour dans un tableau (aimanté) qui est affiché dans la classe. Les émotions proposées sont les mêmes que celles du livre. (Vous trouverez ces documents : tableau et émotions à accrocher en lien ci-dessous).

 

Mon avis sur la méthode Narramus :

Mon opinion est assez simple : il s’agit pour moi d’une excellente méthode pour étudier un album. Cela permet un travail efficace et approfondi. Les élèves intègrent véritablement du vocabulaire et des structures syntaxiques.

Par contre c’est une méthode coûteuse en temps. Elle demande de nombreuses séances pour être appliquée dans sa totalité.

Autre critique importante, on casse un peu le plaisir de partager une lecture aux enfants. Si on suit la démarche, on avance assez lentement, on avance séance après séance, on perd l'aspect global du livre en ne livrant que des morceaux et on cours le risque de les désinteresser.

C’est une méthode délicate à mettre en place avec des élèves qui ont une mauvaise pratique de la langue française. C’est difficile de la mettre en œuvre avec des enfants qui parlent peu le français (enfants qui parlent leur langue d’origine et nés en France ou enfants allophones).

 

Pour télécharger les fichiers : cliquer sur le fichier, vous arriverez dans la Dropbox, puis cliquer sur l'onglet : "télécharger" en haut à gauche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article