Pour les GS : Maths : les partages : (d'après Acces "vers les maths")

Matériel : 

* 3 assiettes (ou verres, tasses, gobelets...)

*  pâtes (ou haricots secs, fèves...)

But : il est de répartir les pâtes entre les 3 assiettes.

Ce jeu se déroule en 2 phases.

1ère phase: Partages inéquitables

Demandez d'abord à l'enfant de compter les 3 assiettes  et les 10 pâtes puis leur demandez ce qu'ils vont devoir faire.

Puis lui donnez la consigne "Il faut partager les pâtes entre les assiettes. Il ne doit plus rester de pâtes."

Une fois le partage effectué, l'enfant déclare combien de pâtes se trouvent dans chaque assiette et lui faire remarquer que ce n'est pas équitable.

La même activité sera réalisée mais en imposant un nombre de pâtes maximales et minimales :

"Chaque membre de la famille doivent avoir au moins 2 pâtes dans l'assiette mais pas plus de 5 sinon il y aura trop à manger".

Puis reprendre ce problème avec plus de pâtes, plus d'assiettes...

2ème phase: Partages équitables

​Présentez à l'enfant les 3 assiettes et 15 pâtes cette fois et expliquez que votre enfant doit partager les pâtes entre les 3 assiettes. Si l'enfant n'a pas fait un partage équitable (chacun le même nombre de pâtes), demandez lui de distribuer les pâtes pour que papa, maman et lui ait le même nombre de pâtes.

Le même exercice lui sera demandé mais cette fois-ci l'enfant ne pourra pas toucher les assiettes ni les pâtes. Il devra utiliser une feuille et un crayon et représenter un dessin partageant équitablement 9 pâtes entre 3 assiettes.

Cette activité peut être ensuite reprise sans matériel avec différents nombres . Attention de toujours vérifier que le partage pourra être équitable en donnant les nombres (4 assiettes et 20 pâtes, 5 assiettes et 35 pâtes...)