Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Gégé

Faire part de mon expérience personnelle de classe

Maths "Les partages équitables" pour les MS - P5 - SEMAINE 3

Maths "Les partages équitables" pour les MS - P5 - SEMAINE 3

MS : résoudre des problèmes de partages : réaliser un partage équitable (D'après Acces "Vers les math")

Matériel

- 4 assiettes ou barquettes

- Différents objets : les pièces d’un jeu de construction, des légos, des jetons , des pâtes, etc.… (Faites avec le matériel dont vous disposez la maison). Prenez plusieurs types d’objets.

1ère étape : se partager des objets

Proposez à votre enfant de partager les objets que vous aurez choisis de manière équitable. Vous placez ces objets au centre de la table (un seul type d’objets) et votre enfant devra les répartir dans les 4assiettes. Puis
faites lui partager une autre collection d’objets.

Phase 1:réaliser un partage avec reste

Proposez à votre enfant de partager 9 objets entre 4 assiettes. Votre enfant se sert dans le tas d’objets que vous aurez placé au centre de la table. Il faut que chaque assiette ait le même nombre d’objets. Si ce n’est pas le cas il devra chercher des solutions pour résoudre le problème. Il faudra que votre enfant constate qu’il y a 2 objets dans chaque assiette et qu’il en reste une au centre de la table.

Phase 2: réaliser un partage sans reste

Proposez maintenant à votre enfant de partager 12 objets entre 4 assiettes. Votre enfant se sert dans le tas d’objets (un type d’objets) que vous aurez placé au centre de la table. Il va pendre des objets et vérifier que chaque assiette en a autant. S’il reste des objets au centre de la table, il va chercher si on peut encore les partager de façon équitable.Il doit justifier sa réponse.

Reprendre plusieurs fois ce type de situation avec d’autres objets.

2ème étape : réaliser une distribution

Votre enfant est maintenant chargé de partager toute une collection d’objet entre les 4 assiettes. Il devra :

- Distribuer les objets en expliquant sa manière de procéder

- Dénombrer pour vérifier le partage équitable et réguler si nécessaire.

- Justifier ses réponses


Voici une photo du travail qu’on aurait réalisé en classe. C’est un peu différent car on aurait fait ces activités avec un groupe de 4 élèves mais cela peut vous guider.

lien ci-dessus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article